Des chrysanthèmes aux couleurs éclatantes


Fiche signalétique
Genre
Exposition
Soins
Couleurs
Saison
Origine
Symbolique du chrysanthème
Le nom du chrysanthème signifie "fleur d'or" et s'explique par la couleur dorée de la fleur à l'origine. Il n'est donc pas étonnant qu'il ait été autrefois réservé à la noblesse en Asie et qu'il orne encore aujourd'hui la pièce de 50 yens japonaise en tant que symbole de l'empereur.
Outre sa grâce, le chrysanthème est surtout synonyme de longévité, de chance et de fidélité. Il convient donc parfaitement comme bouquet pour un anniversaire, la naissance d'un enfant ou pour féliciter un collaborateur de longue date à l'occasion de son jubilé.

Les espèces de chrysanthèmes les plus connues
Il existe environ 40 espèces de chrysanthèmes et des milliers de variétés différentes. Outre leur diversité de couleurs, elles ont toutes en commun leur longue durée de conservation. En tant que fleurs coupées, les chrysanthèmes restent frais jusqu'à 10 jours dans le vase. Les espèces de chrysanthèmes les plus appréciées sont p. ex:
Les chrysanthèmes d'automne (Chrysanthemum indicum) : Appartiennent aux variétés comestibles qui peuvent être servies entre autres en salade crue, cuites ou en thé. Les chrysanthèmes d'automne sont toutefois principalement utilisés comme fleurs coupées joyeuses dans des bouquets décoratifs.
Les chrysanthèmes de jardin (Chrysanthemum × grandiflorum) : Sont des hybrides issus du croisement de différentes espèces de chrysanthèmes d'Asie orientale et sont étroitement apparentés aux chrysanthèmes d'automne. Contrairement à ces derniers, les chrysanthèmes de jardin sont toutefois résistants à l'hiver, raison pour laquelle ils sont également appelés asters d'hiver.
Les chrysanthèmes décoratifs (Chrysanthemum × morifolium) : Il s'agit également d'un hybride qui se distingue par sa grande floraison. Pour qu'elle pousse aussi magnifiquement, les cultivateurs retirent toutes les fleurs de la tige florale pendant la culture, à l'exception d'une seule.